top of page
  • Gobert J-M

Qu’est-ce qu’un crématorium ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

De plus en plus de personnes choisissent la crémation plutôt que l'inhumation. Cette pratique, traditionnelle dans certains pays d'Asie, gagne du terrain en Belgique. Certains défunts la demandent par souci écologique, d'autres pour minimiser le frais des obsèques pour leurs proches. Funérailles Gobert vous explique de quoi s’occupe un crématorium.

crématorium Mons

Le crématorium est habilité à réaliser les incinérations

Le respect dû aux morts implique que l'incinération soit réalisée dans des conditions compatibles avec la dignité humaine. Un corps, c'est d'abord ce qui reste d'une personne. Il est donc important que la dépouille de votre proche soit traitée avec tous les égards lors de son dernier voyage à la sortie de la morgue.


La crémation est réalisée à haute température, ce qui assure une combustion complète des tissus à part quelques fragments d'os. À l'issue de ce processus les cendres sont collectées et rassemblées dans une urne funéraire. Elle peut ensuite être conservée dans un lieu adapté ou bien remise à la famille.


Le crématorium peut aussi être l'endroit d'un ultime recueillement

La crémation proprement dite se déroule à l'abri des regards, dans une zone technique accessible seulement aux employés. La plupart des crématoriums peuvent cependant accueillir les familles et amis des disparus avant et pendant cette étape. Les proches peuvent dans ce cas se réunir dans un salon funéraire pour un ultime adieu à celle ou à celui qui vient de disparaître.


Ce moment de communion réunissant les personnes qui l'ont connu est important dans le processus de deuil. Il est l'occasion pour ceux qui croient à un autre monde et pour ceux qui n'y croient pas de se rassembler autour du souvenir de la personne qu'elles ont longtemps côtoyée ou aimée.

Les Funérailles Gobert sont à votre service pour les funérailles de vos proches à Frameries et à Mons. Prenez contact avec nous pour plus d’informations.



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page