top of page
  • Gobert J-M

Quelle préparation du corps avant les funérailles ?

La préparation du corps fait partie des derniers devoirs dus à un défunt. Par égard pour la famille et en signe de respect envers lui, elle doit être effectuée avec professionnalisme. Funérailles J-M Gobert à Frameries vous en disent plus.

La toilette mortuaire

La toilette mortuaire consiste à laver le défunt et à le préparer pour son voyage dans l’au-delà. Elle peut être effectuée par la famille, les employés de l’hôpital, l’équipe des pompes funèbres ou un thanatopracteur.

Cette action est réconfortante pour les siens, parce qu’elle permet au disparu d’avoir une belle apparence. Ils conserveront donc toujours une ultime image flatteuse de lui. Elle est aussi utile pour retirer les derniers vestiges de soins qu’il a subis lorsqu’il était malade (sondes, perfusions, bandages, etc.).

L’habillement est l’étape qui suit la toilette. Si nécessaire, la barbe du défunt sera rasée. Ses cheveux seront coupés et ses ongles taillés. Il sera parfumé et légèrement maquillé. L’embaumeur fermera sa bouche et ses yeux. Il est maintenant prêt à être présenté au funérarium avant l’enterrement ou la crémation.

La thanatopraxie

La toilette funéraire ne suffit pas si les proches comptent veiller le corps plusieurs jours. Dans le but d’empêcher la putréfaction, il revient au thanatopracteur de réaliser les soins adaptés. Ceux-ci consistent à retirer le sang pour le remplacer par du formol et par des liquides antiseptiques. Ces produits vont freiner l’action des microbes pendant quelques semaines. Ce professionnel assure également des tâches de "restauration" afin que la personne décédée retrouve son intégrité et pour qu’elle ait un aspect naturel.

Les soins de conservation du corps doivent être effectués dans une morgue ou dans un funérarium disposant d’une chambre mortuaire équipée. Il est enfin bon de souligner que la thanatopraxie est obligatoire si le défunt doit être rapatrié.

Les personnes souhaitant en savoir plus sur la préparation d’un corps avant ses obsèques peuvent se rapprocher de l’équipe de Funérailles J-M Gobert à Frameries et Mons.

2 vues0 commentaire
bottom of page