• Gobert J-M

Qu’est-ce qu’un funérarium ou une chambre funéraire ?

Tôt ou tard, nous sommes confrontés au décès d’un proche. La famille est alors libre de choisir le lieu de repos du défunt. Plusieurs options s’offrent à elle dont la plus répandue reste le choix d’un funérarium, également appelé chambre funéraire. Il s’agit d’une structure gérée par un établissement privé, généralement une société de pompes funèbres. Plus de 80% des familles se décident pour la chambre funéraire. Les Funérailles J-M Gobert à Mons vous explique comment ce processus permet de faciliter le travail de deuil de la famille puisqu’il s’agit d’un lieu permettant le recueillement accueillant proches et amis du défunt.


Les soins apportés au défunt

Les chambres funéraires conservent en général les corps durant les trois jours précédant l’inhumation ou la crémation. La structure même d’un funérarium ne varie pas tellement d’un établissement à un autre et est divisée en plusieurs parties. Premièrement une zone technique, où l’air est réfrigéré afin de mieux conserver les corps et où seront donnés les soins au défunt. Il s’agit de l’une des premières étapes qui suivent un décès. Le but étant de préserver la dignité du défunt mais aussi de lui donner une apparence naturelle afin d’aider les proches à appréhender le deuil de la façon sereine. Si la famille le souhaite, des soins de conservation peuvent aussi être effectués pour retarder l’altération du corps.


Un lieu de recueillement

Un funérarium dispose également de salons spécialement aménagés pour accueillir la famille et les proches du défunt dans une ambiance intimiste et confortable. La dernière visite est ainsi possible sur plusieurs jours avant l’enterrement ou l’incinération. Perdus dans la multitude d’actions qu’enclenche un décès, il est toujours bienvenu de bénéficier de ces moments de calme, de recueillement et de pouvoir compter sur l’aide de professionnels.


Vous désirez des informations complémentaires ? Contactez les Funérailles Gobert à Mons et à Frameries pour l’organisation de funérailles.

6 vues0 commentaire